Chapelle de la Congrégation

congr1Située place de la mairie, la chapelle actuelle de la Congrégation, également appelée chapelle de la Vierge et chapelle Notre Dame du Bon Secours, date du 19ème siècle.
Jan Le Lardeur, recteur de Carnac en 1662, nous fait part dans son testament qu’après sa mort son corps  » selon la coustume pratiquée envers les autres prestres soit porté dans la chapelle de Nostre Dame de ce bourg… ». Détruite après la révolution, sa reconstruction sous l’aspect actuel débuta en 1843, avec un cimetière clos d’un muret. La bénédiction eu lieu en 1844.
congr3En 1854 débuta la construction d’une école près de la chapelle. Elle fut terminé en 1859, et sera dirigée par la congrégation des sœurs du Saint Esprit et sera un lieu de rencontre pour tous et de formation chrétienne pour les enfants. La chapelle est en quelque sorte à cette époque une seconde église paroissiale.
De nos jours, l’Eglise Catholique met  la chapelle de la Congrégation. à  disposition des église réformées de France et de la communion Anglicane

Merci à Monsieur Jean Thomas pour ces précisions.