Le Caté : questions-réponses ?

Y a-t-il des conditions pour faire sa première communion ?

La première communion n’est pas une fête de famille ou un rituel de passage… C’est le sacrement le plus important de l’Eglise, celui où le Christ se donne totalement et parfaitement dans son Corps et son Sang. Pour nous chrétiens, il est impossible de vivre et de mener une vie chrétienne sans l’Eucharistie. 
L’importance de ce sacrement implique une préparation sérieuse et une connaissance suffisante de ce qu’il signifie.
Aussi, en plus d’une maturité suffisante, il faut deux années complètes de catéchèse pour pouvoir préparer sa première communion.

A quoi est-ce que je m’engage en inscrivant mon enfant ?

Il est vrai qu’il y a un engagement que vous prenez. Il s’agit de faire en sorte que cette inscription soit prise au sérieux en m’engageant à faire participer à toutes les activités proposées sauf difficultés particulières. C’est tout simplement un signe de respect pour ceux qui s’engagent aussi à vos côtés !

Est-ce bien raisonnable avec tout ce qu’il fait déjà ?

C’est vrai qu’aujourd’hui, les enfants font de nombreuses activités : judo, foot, tennis, danse, piano, et tant d’autres diverses. Tant de choses qui parfois donnent l’impression que les enfants sont débordés… surtout si on y ajoute l’école !
Toutes ces activités de nos enfants ont-elles la même valeur ?
Elles sont toutes intéressantes, et elles participent à la croissance des enfants, mais pour autant, le Catéchisme n’est pas une activité au même titre que les autres.
Nous apprenons et nous vivons de nombreuses choses mais nous finissons par oublier que « L’Amour aussi peut s’apprendre » et que le meilleur instituteur en la matière c’est le Christ !
Le catéchisme, c’est précisément se mettre à l’écoute du Christ, découvrir sa vie, l’approfondir et L’imiter pour trouver le meilleur qui est en nous depuis notre baptême.

Que trouve-t-on au catéchisme ?

Venir au catéchisme, c’est sortir de l’esprit de compétition du monde pour entrer dans un esprit de communion où chacun a besoin de tous et où tous ont besoin de chacun sous le regard de Dieu, les parents comme les enfants.
De plus, le catéchisme permet aux enfants de se familiariser avec la culture chrétienne si présente dans notre société et de plus en plus oubliée ou méconnue.

Ne pas inscrire mes enfants au catéchisme est-ce respecter leur liberté ?

Certains parents pensent que ne pas inscrire leurs enfants au catéchisme – et même ne pas les baptiser – c’est préserver leur liberté : « Ils choisiront plus tard  ».
Mais on ne peut choisir que ce que l’on connaît ! Or, si on n’entend jamais parler de Dieu comment pouvoir le choisir ? Ainsi, au contraire, donner aux enfants la chance de connaître la Foi c’est éduquer leur liberté afin de leur permettre de choisir en connaissance de cause.
De même que les enfants ne choisissent pas spontanément d’aller à l’école il est bon de leur offrir une éducation religieuse.

Puis-je inscrire mon enfant même s’il n’est pas baptisé ?

Il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour venir au catéchisme. Au cours de l’année, votre enfant manifestera peut être le désir de recevoir le sacrement du baptême. Dans ce cas, adressez-vous simplement au Recteur pour voir avec lui comment accompagner votre enfant dans son initiation chrétienne.

Qui est responsable de la Catéchèse des enfants ?

Les parents sont et restent les premiers et irremplaçables éducateurs à la Foi de leurs enfants ! Ils sont donc les premiers responsables de l’éducation tant générale que chrétienne des enfants. Les prêtres et les catéchistes ne sont que des aides et des auxiliaires des parents.

Comment se déroule le Catéchisme ?

Pour permettre aux parents et à leurs enfants de grandir ensemble dans la foi, une catéchèse familiale est mise en place cette année, un dimanche par mois, à partir de 9h30. Après une séance de catéchèse, respectivement pour les parents d’un côté, et pour les enfants, d’autre part, sur un même thème qui suit un parcours tout au long de l’année, nous rejoignons la communauté paroissiale pour la célébration de la messe des familles, à 11 h, en l’église Saint-Cornély de Carnac.
Bien entendu, en dehors de ces messes des familles, c’est tous les dimanches que nous sommes ensemble invités à nous retrouver autour de la célébration de l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.

Qui assure le catéchisme ?

Sous la responsabilité du Recteur, le catéchisme en paroisse est assuré par des personnes bénévoles qui s’engagent à vous aider dans l’éducation chrétienne de vos enfants. Bien qu’ils soient leurs aînés dans la Foi, ils ne cessent pas d’apprendre au contact des enfants !
En prenant de leur temps pour vous et le service de Dieu et de l’Eglise, ils se mettent aussi à l’école du Christ et grandissent dans leur Foi par ce service.
Parfois ils se tournent aussi vers vous pour vous demander une aide ou une participation à l’organisation de la catéchèse, c’est aussi un moyen de renforcer les liens de notre communauté.

Pourquoi dois-je donner une participation financière pour inscrire mon enfant au Catéchisme ?

L’Eglise en général et la catéchèse en particulier n’a pas d’autre ressource financière que les dons des fidèles. Sa seule richesse, c’est votre générosité !
La catéchèse implique des coûts divers : livres, photocopies et autres pour assurer le meilleur accompagnement de vos enfants.
A titre indicatif, il est demandé par enfant, et par année : 30 € (mais il est évident que ceux qui auraient des difficultés pour payer cette contribution ne sont pas exclus ; qu’ils aient la simplicité de nous en faire part).