Service évangélique des malades

LE SERVICE EVANGELIQUE DES MALADES

Le Service Evangélique des Malades ou SEM est un service de la communauté chrétienne en réponse à la Parole de Jésus : « J’étais malade et vous m’avez visité » ( Mt 25,35)
Il a pour vocation de visiter et accompagner, au nom de la communauté chrétienne, des personnes malades, âgées, isolées, handicapées et leurs aidants, à leur domicile ou en établissements. Je voudrais vous partager la richesse humaine et spirituelle de cette mission, mission d’Eglise qui appelle à mettre la Parole de Dieu au cœur de nos rencontres avec les personnes que nous visitons et aussi avec l’équipe de visiteurs. En effet le SEM n’est pas l’affaire d’une
personne mais d’une équipe de bénévoles du secteur paroissial de Carnac, La Trinité sur Mer et Plouharnel qui se partagent les visites au domicile et les rencontres au Foyer logement Anne Le Rouzic de Carnac et à l’EHPAD Tal ar Mor à La Trinité. Nous nous consacrons à la visite régulière et au soutien des personnes visitées. Nous leur proposons une présence amicale et, si elles le souhaitent, un accompagnement humain et spirituel. Dans un esprit de compassion nous nous mettons au service de ces personnes leur permettant de garder un lien avec la paroisse. Nous transmettons au Prêtre les demandes de Sacrement des malades ou de Réconciliation. Les personnes qui souhaitent recevoir l’Eucharistie sont signalées à la responsable d’équipe
qui prend contact et convient d’un moment favorable avec un bénévole. Un responsable anime chaque équipe de bénévoles, détermine le calendrier des rencontres et veille à leur préparation et à leur animation.
Durant ces rencontres en équipe, nous prenons :
– un temps de prière pour porter ce que chacun vit avec les personnes visitées,
– un temps de relecture à la lumière de l’Evangile qui nous permet de progresser dans notre mission.
Nous prenons connaissance des propositions locales et diocésaines : formations, récollections pour nous rencontrer, partager et nous aider à assister, écouter toutes ces personnes qui font partie de notre communauté paroissiale et ne peuvent plus aller régulièrement à la messe.
Ce service demande écoute, attention, discrétion, un regard bienveillant et, bien sûr, de donner un peu de son temps afin de tisser du lien. C’est là une manière d’exercer la charité et la miséricorde bien au-delà d’une solidarité. L’important est de se faire proche ; Comme Jésus à Bartimée le visiteur demande : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ( Mc 10,51)

« Que Tu m’écoutes, au plus profond de moi et que ton regard, dans le silence, me dise : Je suis là, tu as du prix à mes yeux, aux yeux de Dieu. Ton écoute me libère des liens de la solitude. »
Soyons des guetteurs, ouvrons les yeux de notre cœur, afin d’aller à la rencontre des invisibles car la solitude ne se sait pas toujours, la maladie ne se dit pas toujours. Comme le disait Sainte Térésa de Calcutta « La plus grande pauvreté, c’est la solitude » Envie de nous rejoindre, désir d’être visiter, n’hésitez pas à nous contacter.

Nadine Alenspach
Responsable diocésaine du SEM